La Vie des Fleurs
Photographies de Joëlle Dollé.
Exposition terminée.
La Vie Des Fleurs
Avec sa nouvelle série « La Vie des Fleurs », Joëlle Dollé exprime la puissance et la sensibilité des fleurs. Comme des petits tableaux qui rappellent la peinture flamande du XVIII ème siècle, avec un regard contemporain et empreint de poésie elle nous fait sentir la vie des fleurs en tant qu’êtres vivants. Elle utilise son studio pour des prises de vue dépouillées de décors afin de se concentrer sur leurs expressions.
« J’ai mis longtemps avant de pouvoir photo-graphier une fleur, je voulais montrer ce qui me touche, ce que je ressens au-delà de leur beauté : leur vie.
Elles sont là, puissantes et fragiles, fortes et sensibles, délicates, réactives et vivantes, elles s’expriment en silence !
Avec ces photos, je leur donne la parole, elles sont fleurs : c’est la Vie des Fleurs »
Joëlle Dollé
Joëlle Dollé a quitté Paris en 2020, aujourd'hui elle vit et travaille en Bourgogne où elle a installé son studio. Elle travaille partout en France pour des séries de portraits dans les domaines professionnels, artistiques, familiaux...
Directrice artistique en agences publicitaires pendant une dizaine années, elle décide en 1995 de se consacrer entièrement à la photographie afin de poser son regard artistique sur les sujets qui lui tiennent à cœur.
Elle apporte un autre regard sur la vie à travers les animaux, travaille sur l’être humain, le rapport à soi-même, à l’autre et à la nature. Son style épuré va à l’essentiel. Avec humour et poésie, elle nous montre une harmonie naturelle à travers sa vision du monde.
Son travail est régulièrement exposé. Elle crée une collection de livres qu’elle réalise avec ses photos d’animaux qui sera édité chez Mango Jeunesse.
Sa recherche sur l’identité et notre place dans la société l’amènera à réaliser des séries sur la famille, les jumeaux, ou des face à face avec chaque individu en installant son studio dans la rue pendant plusieurs années. À travers ses portraits, elle explore également des sujets de société, tels que SAS AFDAEIM sur le handicap, Positif ou négatif présenté par AIDES, Les Chiens guides d’aveugles. Elle s'intéresse aussi à notre lien avec la nature à travers les légumes, ou encore notre rapport au corps avec ses photos de nus.
Elle est connue pour sa série « Des Légumes et des Hommes », une exposition itinérante en France depuis 2012, accompagnée de son livre aux éditions du Chêne. Il s'agit d'une série de 90 portraits qui donnent autant d’importance à l’Homme qu’aux Légumes à travers des mises en scènes décalées, pleines d’humour révélant l'alchimie qui se joue entre les deux, avec des clins d’œil à la culture populaire, à l’histoire, à l’histoire de l’art…